Traiter les troubles du sommeil de mon enfant - À partir de 3 ans

Des émotions à canaliser et des apprentissages à digérer
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Les caractéristiques principales du sommeil de l’enfant de plus de 3 ans

Réponse 1

2 ou 3 phrases courtes ou succession de motes ou expressions

Réponse 2

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Réponse 3

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Témoignages de parents

« Dès notre retour de la maternité, Paul a eu beaucoup de difficultés pour trouver le sommeil dans sa chambre. Il ne dormait pas plus de 2 heures d’affilée et pleurait très souvent de longues minutes. Nous avons essayé plusieurs stratégies pour l’apaiser (exemples) mais rien n’y faisait. Cette période était compliquée à gérer pour nous car nous ne pouvions pas nous reposer et devenions irritables et vite excédés. »

Dès l’âge de 2 mois, Alice avait un rythme de sommeil bien établi : des nuits de 6 à 7 heures, des bonnes siestes en journée, des repas bien réglés. Mais à son entrée à la crèche, tout s’est écroulé. Nous la récupérions fatiguée le soir, impossible de la faire manger car il fallait qu’elle dorme. Elle se réveillait ensuite vers 20h en pleine forme et ne présentait pas de signes de fatigue avant 23h au moins. Petit à petit, elle s’est complètement décalée et notre rythme de parents a dû s’adapter, ce qui a engendré du stress et beaucoup de fatigue accumulée…

Lorsqu’Enzo est rentré à l’école, la qualité de son sommeil s’est beaucoup détériorée. Il s’est mis à se réveiller fréquemment, en pleurs, sans que nous sachions pourquoi. Nous avons tout à tour pensé à la peur de l’abandon, au changement de son alimentation (déjeuners à la cantine) ou encore à l’arrivée de son petit frère qui a eu lieu à peu près au même moment. Or les nuits saccadées d’Enzo, combinées avec l’arrivée du bébé, ont produit des effets néfastes sur notre quotidien : fatigues répétées, somnolences en journée, vie de couple devenue inexistante…

Vous vous reconnaissez dans cette situation et vous avez besoin d’aide ?

Vous aussi, retrouvez des nuits complètes.

Les troubles du sommeil chez l’enfant de plus de 3 ans : perturbateurs et symptômes

1 ou 2 phrases introductives pour indiquer qu’ne fonctiond el’âge e l’enfant, les perturbateurs de sommeil ne sont pas les mêmes et que les symptômes aussi évoluent. Cette phrases (ou ces phrases) peut/peuvent être reprises sur les différentes pages detranche d’âge, ce n’est pas gênant.

Les perturbateurs de sommeil de 4 à 18 mois

Liste à puces

  • Symptôme 1
  • Symptôme 2
  • Symptôme 3
  • Etc…

Pas de phrases complètes, uniquement des mots ou des groupes de mots

 

Les symptômes des troubles observés

Liste à puces

  • Symptôme 1
  • Symptôme 2
  • Symptôme 3
  • Etc…

Pas de phrases complètes, uniquement des mots ou des groupes de mots

 

Ces listes ne sont pas exhaustives. Des dizaines de situations peuvent amener un enfant à mal dormir et les manifestations de ces troubles peuvent prendre de nombreuses formes également. En tant que consultante en sommeil de l’enfant, je propose un accompagnement personnalisé pour déceler les causes du mauvais sommeil de votre bout d’chou, et vous proposer des actions efficaces permettant d’y remédier pour que tout le monde, parents et enfant, retrouve des nuits plus sereines.

Pourquoi vous faire accompagner par une consultante en sommeil de l’enfant ?

Le contenu du paragraphe (environ 150-200 mots sur 2 colonnes) doit être adapté à la tranche d’âge de la page en question pour éviter le contenu dupliqué entre les différentes pages de cette rubrique. Pour ce faire, parlez de 2 ou 3 perturbateurs et symptômes spécifiques à la tranche d’âge traitée, puis évoquez les conséquences que cela peut avoir sur eux (les parents) : fatigue, stress, épuisement, manque de confiance en soi, perte d’énergie, disputes au sein du couple, inquiétudes et questionnements… Concluez en expliquant qu’il existe des solutions et que vous avez le recul nécessaire pour explorer avec eux les pistes qui mènent au chemin de l’apaisement.

Le contenu du paragraphe (environ 150-200 mots sur 2 colonnes) doit être adapté à la tranche d’âge de la page en question pour éviter le contenu dupliqué entre les différentes pages de cette rubrique. Pour ce faire, parlez de 2 ou 3 perturbateurs et symptômes spécifiques à la tranche d’âge traitée, puis évoquez les conséquences que cela peut avoir sur eux (les parents) : fatigue, stress, épuisement, manque de confiance en soi, perte d’énergie, disputes au sein du couple, inquiétudes et questionnements… Concluez en expliquant qu’il existe des solutions et que vous avez le recul nécessaire pour explorer avec eux les pistes qui mènent au chemin de l’apaisement.

Vous pensez avoir tout essayé pour aider votre enfant à mieux dormir ?

Trouvons, ensemble, la solution

Des sommeils et des troubles différents à chaque âge